Marmotte d'or pour Jacques Attali qui, dans son rapport (amené à l'Elysée sur clé USB, on n'arrête pas le progrès !) propose entre autres mesures la notation des profs ... par les élèves.
Heureusement que je suis en retraite la semaine prochaine, sinon, je l'aurais mal pris ;-)
C'est vraiment du n'importe quoi, et Sarkozy tombe dans le panneau alors que cette mesure semble une caricature de ce que l'on proposait en mai 68.
Il va falloir parler de la Star Ac' et ne plus punir les élèves pour espérer avoir une bonne note.
Dans une époque où la notation semble une mode incontournable, il faut savoir que les enseignants n'ont pas besoin des élèves pour être notés. Ils le sont déjà par un système qui est sujet à caution. Un inspecteur qui lui-même n'a plus eu d'élèves depuis des années vient le voir une petite heure tous les 3, 5 ou 10 ans et se fait une opinion péremptoire sur sa valeur en tant que pédagogue. Et c'est sur cela que son salaire est indexé, car il peut passer d'échelon en échelon au grand choix, au choix ou à l'ancienneté. Ensuite, ils a une note donnée par sa direction, le tout étant "péréqué" pour obtenir une évaluation annuelle.
Déjà que l'enseignant a peu de moyens de se faire respecter, que sa hiérarchie, les parents d'élèves ont un regard sur ce qu'il fait, cette notation par les élèves est un non-sens complet.
Vive la retraite !
mercredi 23 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Et d'aucun se sont empressés de créer un site qui invite les élèves à noter leurs profs...
Cela dit le prof qui serait cité pourrait aisément se plaindre à la CNIL. Voir note2be.com dont le slogan est "prends le pouvoir, note tes profs !" Ce week-end, un volée de jeunes profs furieux ont trollé le site !
Enregistrer un commentaire