Dieu et Mahomet ont encore frappé : passagers ayant vu la "croisière s'amuse" transformée en "le capitaine s'amuse et devient irresponsable", taliban infiltré déquillant des soldats français. Et n'oublions pas le Nigeria !
Pour la croisière, pas très loin de Rome et du Vatican, 12 personnes (au moins) ont été rappelées à Dieu ; pour l'Afghanistan, la question est plus grave car il y a récidive et surtout dilemme : continuer à se faire canarder en espérant (utopie !) aider un peuple à se sauver de la dictature religieuse, ou laisser faire et de toutes façons dérouler le tapis aux intégristes qui vont s'empresser de remettre les choses dans leur ordre, à commencer par le sort des femmes et celui des vestiges des cultures passées. En espérant que cela mette bien du temps à s'étendre vers des contrées plus proches de nous (ce qui risque de se faire bientôt en conséquence des "révolutions arabes" d'il y a un an).
Malraux disait que le XXIème siècle serait religieux ou ne serait pas, il risque à la fois d'être d'abord religieux ... et ensuite de ne plus être !!!
2 commentaires:
Le mot employé par Malraux est me semble-t-il "spirituel" et non religieux.
Ces mots bien que voisins ne véhiculent pas à mon sens la même idée. Les religieux quelle que soit la religion qu'ils incarnent, s'appliquent à répéter des textes écrits il y a plusieurs millénaires.
Les "spirituels" essaient de reprendre contact avec la nature et les êtres qui l'habitent.
Ils n'ont pas besoin d'une église pour prier, ni d'un gourou pour les guider...
Tous les extrémistes religieux et les créateurs de sectes ne veulent pas le bien des êtres humains, ils veulent les dominer par la peur...et les asservir à leurs lois...
Le problème de la société actuelle c'est que plus personne ne croit en rien ni en personne.
Les gens ne réfléchissent plus, ne se remettent jamais en question. Ils courent, consomment, travaillent puis un jour s'écroulent et deviennent une proie facile pour les extrémistes.
Les sociétés occidentales ont toutes suivi ce schéma qui nous a conduit à la situation actuelle.
Merci pessimiste actif de permettre à une spirituelle active de s'exprimer.
b2n
Les religieux ne font pas que répéter les textes anciens, le malheur et qu'aussi ils les interprètent, de la manière qui leur convient.
OK pour le spirituel (bien que j'y préfère parfois les spiritueux - c'est juste pour le jeu de mots ! - ) mais il m'est difficile de croire en la bonté de l'homme. Rousseau, qui s'y connaissait, avait mis ses enfants à l'assistance avant d'écrire un traité sur l'éducation (Tranquille Émile !).
Ma position (ainsi que pour les "bonne année", "journée de ceci ou de cela") a l'avantage toutefois de me procurer de temps en temps des satisfactions, comme celle de recevoir tes commentaires, BdN ;-) ; c'est peut-être là une forme de facilité ? En tout cas, je pense malheureusement que nous sommes dans une société du "chacun pour soi".
Enregistrer un commentaire