vendredi 30 mars 2007

Comment peut-on être écolo de droite ?

Pauvre Cécile Duflot !
Secrétaire nationale des Verts depuis fin 2006, soutien de Dominique Voynet pour les présidentielles, elle était ce midi l'invitée des "Granded gueules" sur RMC Infos et a eu fort à faire face à des animateurs plus goguenards que d'habitude et des auditeurs systématiquement fixés sur le leitmotif selon lequel les écolos n'ont pas à s'intéresser à autre chose qu'à l'écologie et que celle-ci devrait être, par exemple, au centre.
Son énergie et sa sincérité ont fait que ses interlocuteurs ont dû lui attribuer également le qualificatif de "grande gueule" en fin d'émission. Et elle n'a pas manqué de mettre en évidence l'absurdité de leur questionnaire final par lequel sans commentaire il faut faire une série de choix entre 2 personnes. De plus, elle a proposé à tous de continuer le dialogue en n'hésitant pas à donner son mail (que du coup je me permets de relayer : cecile.duflot@lesverts.fr)
Aura-t-elle pu convaincre des interlecuteurs particulièrement bornés que l'écologie est intimement liée à la vie politique (ne serait-ce qu'au sens premier, "polis", la cité) et ne peut être que de gauche ? Comment séparer mal-être de la planète et mal-être de la grande majorité de ses habitants ? Comment croire que libéralisme et écologie pourraient faire bon ménage ?
Quand par ailleurs les écolos sont la cible (heureusement au sens figuré) des chasseurs sous prétexte qu'ils interdiraient de tuer des animaux en pleine migration et les ennemis plaisamment déclarés du candidat de NCPT, ils ont bien du mérite. Dommage que l'élection présidentielle telle qu'elle se profile nécessite un vote "utile" dès le premier tour. Mais la vigilance n'en sera que plus grande après les résultats, et les législatives pourraient s'avérer le moyen d'un salutaire rappel !

Les Marseillais en ont marre de morfler !

Il y a une forme de racisme insidieuse qui consiste à vomir ce que dans le fond on envie.
Ce n'est pas d'hier, et peut-être que l'inverse existe-t-il aussi.
Mais en l'occurence, il est pénible de devoir entendre très souvent sur les ondes des affirmations ou sous-entendus blessants ou les clichés les plus éculés.
RMC Infos il y a deux jours, les "Grandes gueules" à propos du conflit sur le port de Marseille : Sophie de Menton affirme : "Marseille c'est la mafia" ; ses collègues la reprennent à peine...
Quelques heures plus tard, sur je ne sais plus quelle antenne, un auditeur savoyard sur le même sujet sous-entend qu'il y aurait un refus de travailler "quand on a le soleil".
Eh oui, en Provence il y a plus souvent le soleil qu'ailleurs (sauf peut-être dans les Hautes Alpes).
Eh oui, les géographes appellent la population de la Côte d'Azur la "France ridée". Pourquoi donc tant d'intérêt si l'environnement est aussi dangereux et amorphe ?
Et si c'était uniquement la chaleur et le soleil, pourquoi les gens d'"en bas" (l'Afrique), y viennent-ils aussi ? Sage réflexion tirée d'une chanson de "DEGUN", un groupe rock-funky salonais, qui a en plus de la qualité et l'originalité de leur répertoire le mérite de ne pas se prendre au sérieux.

Un recul nécessaire

Sans commentaire, renvoi à l'article de l'historien Gérard Noiriel, auteur de "Immigration, antisémitisme et racisme en France (XIXe-XXe siècle)", Paris, Fayard, mars 2007, et qui s'exprime sur le site du "Comité de Vigilance face aux usages publics de l'histoire" http://cvuh.free.fr/articles/noiriel.usages.sarkozy.html
Article relayé par Samizdat.net.

lundi 26 mars 2007

Charles d'Angleterre, écolo belge ? (pardon pour les Belges !)

Surprise l'autre jour à Waterloo Station, à Londres : Charles d'Angleterre entre en gare et s'installe (en première classe !) à bord d'un train lui permettant de parcourir une cinquantaine de kilomètres en direction d'une localité proche de l'endroit où il doit se rendre.
On ne peut que saluer cette initiative citoyenne et écologique destinée à ne pas polluer davantage en utilisant de grosses automobiles.
Le "hic", c'est que si son chauffeur l'a bien déposé à la gare avec sa Jaguar, il a ensuite suivi quasiment le même itinéraire que le train ... afin de récupérer son illustre patron et de le conduire à sa destination finale.
Double pollution donc : le train, et la voiture.
L'auteur de cet exploit se défend paraît-il en disant avoir voulu donner un exemple, et en précisant que de toutes façons sa Jaguar bénéficie d'une alimentation mixte en carburant qui la rend moins polluante.
Oui mais ...
Comme disait Bobby Lapointe, "Comprend qui veut ou comprend qui peut !"

Le Darfour et les présidentielles

Une vertu de cette campagne aura été, du moins pendant quelques heures, de reparler du génocide au Darfour.
Des mois que ce conflit à caractère religieux (entre musulmans pour les uns, entre musulmans et chrétiens pour les autres, mais peu importe : comme dit le "chat" de Philippe Geluck, "S'il y a un dieu, il ferait mieux de démissionner en voyant les guerres que l'on fait en son nom") se déroule sans que les médias en fassent écho (voir à ce sujet l'article de Samuel Gontier
"Les télés désarmées" dans "Télérama" n° 2978 du 7 février 2007).
Plusieurs raisons à cela :
=> pas véritablement de pétrole ou autre richesse, pas de ressortissants français à évacuer ou pris en otage
=> on n'emploie pas le mot "génocide" afin de ne pas déclencher selon les règles internationales une intervention de l'ONU
=> Et pourquoi pas une intervention de l'ONU ? Pour ne pas contrarier les Chinois, présents sur place (comme dans toute l'Afrique : ce sont eux par exemple les constructeurs des infrastructures algériennes : aéroport, autoroutes, ...) et soutiens d'un régime politique responsable de ces massacres, et dont le chef a par ailleurs été reçu par notre futur ex président au récent sommet de Nice.
=> Et pourquoi ne pas contrarier les Chinois ? Pour préserver nos intérêts économiques avec cette grande puissance émergente : des Airbus, une centrale, un métro contre quelques centaines de milliers de vies humaines.

Au fait, qui vend les armes ?

vendredi 23 mars 2007

Sortir en beauté !

Ayant de plus en plus de difficultés à se premoner en banlieue, le partisan de la rupture (pour le coup bien embarassé avec sa nouvelle pelisse d'héritier de la Chiraquie) n'a pas raté sa sortie : faute de pouvoir karchériser les racailles, il a appliqué sa méthode au recteur de l'académie de Lyon !
On suppose que ce n'est pas que pour avoir su faire preuve de laïcité en tant que représentant d'un gouvernement républicain lorsqu'il a désapprouvé ouvertement l'ouverture d'un lycée privé d'obédience religieuse (musulmane en l'occurence, mais ce n'est pas le propos) et qu'il a égélement parlé ouvertement de menaces reçues de son ministre ; son opposition à Bruno Golnich y est certainement pour quelque chose aussi : peut-être l'obsession de récupérer les voix du FN au second tour, comme certains agissements ("Je ferai tout pour que les autres candidats -suivez mon regard et coucou à l'alibi Besancenot- aient leurs 500 signatures", plus les ordres donnés en début de dernière ligne droite avant les dépôts desdites signatures au Conseil Constitutionnel) l'ont déjà démontré ?
Il n'y a pas de petits (très petits en l'occurence, et dans tous les sens du terme !) profits ;-))
Et pour compléter le tout, dernière "performance" : la décision de refuser la défiscalisation des dons aux associations qui auraient peu d'adhérents. Merci pour les parents qui se battent pour leurs enfants atteints de maladies orphelines ;-(((

mercredi 14 mars 2007

Démagos du goulot

Ce que l'on ne ferait pas pour gagner des voix !
Le droitier obsédé par l'intégration et le centriste sans programme qui récupère ce qu'il peut sans indiquer avec qui en cas il gouvernera pensent avoir trouvé des voix du côté des viticulteurs.
Ils leur promettent la publicité sur le vin en dépit de la loi Evin.
Mais ils ne font que promettre une chose qui existe déjà : 260 millions d'euros l'an dernier pour les publicités sur l'alcool, dont un bon quart pour le vin. Car il n'y a pas que les publicités à la TV !
Facile dans ce cas de faire de telles promesses. Mais peuvent-ils croire les gens aussi naïfs ?