Il y a une forme de racisme insidieuse qui consiste à vomir ce que dans le fond on envie.
Ce n'est pas d'hier, et peut-être que l'inverse existe-t-il aussi.
Mais en l'occurence, il est pénible de devoir entendre très souvent sur les ondes des affirmations ou sous-entendus blessants ou les clichés les plus éculés.
RMC Infos il y a deux jours, les "Grandes gueules" à propos du conflit sur le port de Marseille : Sophie de Menton affirme : "Marseille c'est la mafia" ; ses collègues la reprennent à peine...
Quelques heures plus tard, sur je ne sais plus quelle antenne, un auditeur savoyard sur le même sujet sous-entend qu'il y aurait un refus de travailler "quand on a le soleil".
Eh oui, en Provence il y a plus souvent le soleil qu'ailleurs (sauf peut-être dans les Hautes Alpes).
Eh oui, les géographes appellent la population de la Côte d'Azur la "France ridée". Pourquoi donc tant d'intérêt si l'environnement est aussi dangereux et amorphe ?
Et si c'était uniquement la chaleur et le soleil, pourquoi les gens d'"en bas" (l'Afrique), y viennent-ils aussi ? Sage réflexion tirée d'une chanson de "DEGUN", un groupe rock-funky salonais, qui a en plus de la qualité et l'originalité de leur répertoire le mérite de ne pas se prendre au sérieux.
vendredi 30 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Vous nous cassez les couilles les marseillais,a croire qu'il n'y a que vous dans ce pays,vous aimez dire que marseille est une planete et bien restez tout seul dans votre planete de merde et laissez les autres francais ,et arreter de faire croire au gens que marseille c'est la californie a marseille c'est comme ailleurs en france,l'ete il fait chaud et l'hiver il fait froid.
Et bien sûr, voici encore un courageux (et grossier !) anonyme.
Quel courage ;-)))
Enregistrer un commentaire