mercredi 10 mars 2010

Encore des trucs que je ne comprends pas ...

Nicolas Sarkozy, président de la République donc de tous les Français, fait une visite de soutien à Alain Joyandet, le seul qui puisse peut-être "sauver" une région pour la droite, juste avant les régionales. Et aux frais du contribuable.
Luc Chatel, alors que l'on supprime des postes dans l'Éducation Nationale, veut faire appel aux étudiants (sans formation) et aux "jeunes retraités" (heureux d'en être sortis alors qu'ils avaient souvent choisi ce métier par vocation, pleins d'espoirs, au début de leur carrière) pour remplacer les "absents".
Au passage, ce terme d'"absent" dans le système scolaire mériterait certaines précisions : quand un professeur obtient un stage de formation pour acquérir de nouvelles compétences (en informatique et surtout en usage pédagogique de l'informatique par exemple), quand il accompagne un voyage à l'étranger pendant lequel il a 24 heures sur 24 la responsabilité d'élèves loin du cocon familial et prêts à toutes les irresponsabilités possibles et imaginables, il est considéré comme absent. Est-ce normal ???
Autre chose, puisqu'on vient de nous rappeler à l'occasion de la journée de la femme que le "sexe faible" est moins payé que les hommes : dans le système éducatif au moins, les salaires sont en parité. Il est vrai qu'ils ne sont pas faramineux (cela explique peut-être la baisse de considération de l'enseignant dans la société ; il est loin le temps où le maire, le curé et l'instituteur étaient les autorités reconnues d'un village !). Et quid du 13ème mois, des primes, des comités d'entreprise, des tickets restaurants ???
Chapeau et courage à ceux et celles qui se lancent aujourd'hui dans la voie de l'enseignement.

Aucun commentaire: