Heureusement que c'est l'Espagne qui a remporté la finale de la Coupe du Monde de foot !
Il n'aurait plus manqué que ce soit les Pays Bas, qui ont donné une lamentable image de ce jeu potentiellement spectaculaire et attrayant.
Ce n'ont été que gestes méchants et dangereux, qui auraient dès la première mi-temps dû entrainer l'expulsion d'au moins un voire deux joueurs. Van Bommel en particulier, connu pour son attitude destructrice, et qui ne s'est pas gêné de tacler par derrière les deux pieds décollés, ou De Jong qui donne un coup de pied dans la poitrine de Xabi Alonso.
Heureusement que c'est l'Espagne, et par l'intermédiaire d'Iniesta, joueur discret et pétri de talent, et que sa relative petite taille n'empêche pas d'éclairer le jeu de ses partenaires, au Barça comme en équipe nationale.
Les prolongations auront racheté un match lamentable, indigne d'une finale de coupe du monde, mais on peut supposer que les enjeux financiers et extra-sportifs ne sont pas pour rien dans cette triste prestation, qu'un arbitrage anglais (c'est à dire habitué à un jeu rude toutes les semaines) n'a pas permis d'arranger.
Troisième défaite pour les Pays Bas. Mais autant on avait des regrets du temps de Kruyff et du football total, autant ce soir on peut dire que les Orange n'ont eu que ce qu'ils méritaient.
Et adieu donc à cette première Coupe du Monde en Afrique, que nous n'aurons plus à suivre avec la Caisse d'Épargne, les téléviseurs Untel et autres sponsors précédant et clôturant les retransmissions. Du temps de mon enfance, sans sponsors, on voyait en noir et blanc les finales du Réal contre le Stade de Reims, ou avec les débuts de la couleur la finale Brésil Italie de 1970. Nostalgie, quand tu nous tiens...
lundi 12 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire