lundi 7 décembre 2015

Risque pas de dormir

C'est vrai, il ne fait pas encore trop froid même si la neige est déjà là.
Mais vu ce que j'entends (oui, j'ai un problème de connexion des sens !) la vigilance est de mise.
Un français sur 2 n'a pas voté hier, et selon les régions il y a eu 40 % de voix pour le FN. Cela ne fait jamais que 6 à 9 millions de personnes sur 45 millions qui auraient pu exprimer leur choix. Donc, un bon 15 % tout de même, mais pas une majorité significative.
Et c'est tout de même ce qui va arriver dès dimanche prochain. C'est grave. Entre les déçus, ceux qui n'ont pas compris que l'on ne peut pas vivre replié dans un cocon en déversant sa haine sur tout ce qui n'est pas comme nous et ne pense pas comme nous, ceux qui n'ont pas vécu directement ou connu indirectement les affres de la seconde guerre mondiale, ceux qui veulent "essayer pour voir", cela fait beaucoup d'apprentis sorciers qui ouvrent une voix royale à une situation antirépublicaine menant au fascisme, à la haine de l'autre, à un ordre basé sur la ségrégation et l'autorité brutale. Bientôt, plus de culture, de droit de penser différemment.
Il faudrait avoir enregistré le billet de Bernard Ghetta ce matin sur France Inter, car on risque de ne plus pouvoir entendre ce discours clair et édifiant bientôt sur nos antennes. 
Le père d'une des victimes du Bataclan a dit : "Vous n'aurez pas ma haine". Bientôt, c'est nous tous qui allons l'avoir au-dessus de nous.
Grave ! 
Mais la solution n'est pas de retourner dans le terrier, car après l'hiver ("On donne 2 ans pour essayer" disent certains naïfs qui bientôt s'étonneront d'avoir le bras dans l'engrenage alors qu'ils avaient mis juste le bout du doigt pour voir comment ça fait), il faudra bien revivre. 
Comment ? ...


Aucun commentaire: