mercredi 20 novembre 2013

C'est bien fait !

Ainsi, contrairement à ce que pronostiquaient la plus grande majorité des moutons français - et cela semblait leur faire plaisir de le penser - l'équipe de France de Foot a réussi à obtenir son billet pour la prochaine Coupe du Monde de football au Brésil.
Au-delà du symbole (Brésil / foot), c'est une bonne nouvelle.
Sportive bien sûr, n'en déplaise à ceux qui ont dénigré notre sélection et cédé à la mode de "préférer le rugby" (comme si tout était sain dans ce sport, à commencer par le "racket" des All Blacks dans les îles des environs pour "enlever" les meilleurs joueurs). Notons au passage que le match d'il y a 15 jours au Stade de France a laissé la pelouse dans un état lamentable, et a été la cause de quelques échecs de tir à cause de faux rebonds, qui auraient pu coûter la non qualification.
Les Bleus, comme par un coup de baguette magique, ont retrouvé des supporters inconditionnels - ceux-là même qui ne pensaient pas que la victoire était possible et auraient été prêts à les conspuer en cas de non sélection.
Leur joie en fin de match a fait plaisir à voir : Marseillaise improvisée, entraîneur porté en triomphe, journalistes "arrosés" et chambrés après leurs papiers défaitistes de ces jours derniers. 
Eh oui, les statistiques sont faites pour être contredites. Un gardien invaincu en 16 matches peut prendre 2 buts en 10 minutes, une équipe partant avec un handicap de 2 buts peut renverser la situation même si cela ne s'était jamais fait.
Bien sûr, il y a les déçus de la victoire, comme le député UDF Lionel Lucas qui fait la fine bouche sur un but accordé malgré un hors jeu - en oubliant que 5 minutes avant on avait refusé au même joueur un but valable - et en parlant de but contre son camp. Ce qui est faux, et de toutes façons cela fait partie du jeu.
Bien sûr, il y a ceux qui vont trouver qu'il y a "beaucoup de noirs" dans cette équipe. Et alors ? Ne sont-ils pas français comme les autres ? Qu'ils se souviennent un peu de Jesse Owens aux jeux olympiques de Berlin, qui avait réussi à faire quitter le stade à ce brave Adolf.
Mais il y a surtout des jeunes dans cette équipe; et c'est cela le plus important. Deux de 20 ans et un de 23, qui ont été parmi les meilleurs même si aucun joueur n'a démérité. Cela est de bonne augure pour l'avenir de l'équipe de France, d'autant qu'ils ont, eux, une excellente mentalité - il n'y avait qu'à les voir à la fin du match - contrairement à ce que d'aucuns continuent à reprocher à certains "anciens".
Et surtout, cela est bon pour l'économie, car on sait que le sport est à présent lié au commerce. Les Bleus, voyagistes, équipementiers, vendeurs de pizzas et de téléviseurs vous disent déjà merci pour le printemps prochain.
Sans parler de la comparaison avec la politique : le Président a eu beau jeu de suggérer une similitude entre la situation de l'équipe de France de foot et celle de son gouvernement. On se doute de ce que d'autres, plus "primaires", auraient fait au soir de cette victoire. Peut-être les aurait-on retrouvés au Fouquet's ?

Aucun commentaire: