Serpent de mer, maronnier, onde nauséabonde qui sourd depuis que l'humanité existe.
Le racisme sur les stades de foot revient dans l'actualité avec plusieurs incidents en deux semaines.
De foot d'accord, mais qu'on ne nous dise pas que ce n'est que dans ce type de tribunes que cela se passe. Au rugby aussi, les insultes raciales doivent fuser !
Et pas uniquement en fonction de la couleur de peau ; marseillais, bretons ou corses doivent aussi en entendre des vertes et des pas mûres quand ils jouent loin de leurs bases.
Corses, justement.
La banderole vue hier dans les tribunes de Furiani à Bastia et qui a été retirée pour que le match puisse commencer est doublement indigne. Indigne car xénophobe, humanophobe, et indigne surtout car elle joue machiavéliquement sur un terme qui est d'habitude considérée (si l'on veut) comme bon-enfant en étant banalisée à chaque dégagement du gardien adverse.
Alors, à la télé, on s'en indigne. On fait parler journalistes et chroniqueurs à l'émission hebdomadaire du dimanche sur France 2. Mais alors, pourquoi passer 6 fois la fameuse banderole à l'image ? De peur que l'on ne l'ait pas assez vue ?
Cela me fait penser aux films ultraviolents faits selon leur réalisateur (Oliver Stone, si tu m'entends ...) pour dénoncer la violence.
Ceci dit, les choses ne semblent malheureusement pas prêtes de changer, surtout si l'exemple vient d'en haut.
Pour preuve la dernière "sortie" de notre Président - celui qui doit être au-dessus de cela et symboliser le respect - à l'inauguration du Salon de l'Agriculture.
"Tire toi, pauvre con !", voilà des termes que l'on n'aurait pas entendu en d'autres circonstances. Sans rappeler les marins bretons. Chirac, au moins, faisait semblant (pour de bon ou non) de ne pas entendre.
Après ça, on demande aux enfants de se lever pour la Marseillaise.
Encore une fois, la bonne consigne (pas très laïque par ailleurs, cela me semble - et nous ramène à d'autres problèmes - ) : " fais ce que je dis, ..."
dimanche 24 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire