samedi 16 février 2008

Repris de volée ...

Volée de bois vert !
Elle n'y va pas de main morte, Simone Veil, pour fustiger la dernière idée à la mode de Sarko 1er, celle qui concerne le devoir de mémoire.
A lire dans l'Express, sous la plume de l’ancien ministre, déportée elle même à Auschwitz à l'âge de 16 ans et demi. "A la seconde, mon sang s’est glacé" [...] "C’est inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste. On ne peut pas infliger cela à des petits de dix ans! On ne peut pas demander à un enfant de s’identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter. Nous mêmes, anciens déportés, avons eu beaucoup de difficultés, après la guerre, à parler de ce que nous avions vécu, même avec nos proches. Et, aujourd’hui encore, nous essayons d’épargner nos enfants et nos petits-enfants. Par ailleurs, beaucoup d’enseignants parlent -très bien- de ces sujets à l’école." Et un peu plus loin, elle s'interroge : "Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d’incarner le souvenir d’un petit juif ?"
Quel camouflet, surtout de la part de celle qui l'avait soutenu pendant sa campagne électorale.
Et aucune réaction (pour l'instant) à cette prise de position de la part du chef de l'Etat ou de ses conseillers. On suit cela de près : va-t-il y avoir un comuniqué, ou restera-t-on muet et la tête basse ? Réfléchira-t-on plus sérieusement avant de lancer la prochaine "bulle", toujours destinée à faire diversion face aux vrais problèmes ???
Ah, ces chers conseillers, super ministres occultes qui se permettent comme Henri Guaino de dénoncer un "lobby" des députés. Heureusement qu'ils sont là et qu'ils influencent l'opinion, les députés, même si cela gêne ces messieurs. C'est tout simplement leur rôle, et en particuler celui de surveiller le gouvernement. Et pas besoin pour cela de faire appel à un cabinet privé chargé de noter les ministres.
D'ailleurs, que noter ? Ils n'ont pas de pouvoir, les ministres, et apprennent en "direct live" les infos qui devraient les concerner au premier chef, comme la ministre de la Culture découvrant en conférence de presse cette autre mesure fumeuse qui consiste à vouloir supprimer la pub' sur les châines publiques. Et Darcos, était-il au courant du "devoir de mémoire" qu'il est à présent chargé de défendre, sous peine de recevoir une mauvaise note ???

Ce serait risible, si ce n'était pas lamentable et triste !

Aucun commentaire: