Vivre 96 ans, avoir perdu son honneur sans remords lors d'un procès scandaleusement tardif (et avoir pu récidiver au nom de l'institution vingt ans après ses crimes bordelais), ça ne suffit pas.
Ne voilà-t-il pas en effet que l'avocat de Maurice Papon a décidé de tout faire pour qu'il soit enterré avec sa légion d'honneur ?
Passons sur la vanité des décorations, et en particulier l'origine de celle-ci, créée par un mégalo (Napoléon pour ne pas le nommer) afin de remercier les pauvres bougres obligés de se battre pour son ambition.
Passons sur le fait qu'une fois mort, cela fera certainement une belle jambe au défunt, à moins que celui-ci ne pense qu'il sera ainsi mieux considéré en haut lieu céleste ; c'est vrai que, en l'occurence, il lui a été permis d'accomplir son abominable besogne, et si l'on croit à tout cela, tout est peut-être permis ; heureux de ne pas être tombé dans cet univers qui, s'il existe, doit alors vraiment beaucoup beaucoup de choses à se faire pardonner - mais seraient-elles alors pardonnables ? -
Mais que dire du zèle de ce ténor du barreau ? N'a-t-il lui non plus aucune honte ? Ne sait-il pas que la légion d'honneur a été retirée (c'était là une moidre des choses, et malheureusement d'ailleurs les choses ont été moindres) à Papon lors de son procès ? N'a-t-il pas d'autres causes à défendre ?
Parfois, il est préférable d'hiberner !
dimanche 18 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire