mardi 13 février 2007

Reçu d'une amie ...

Qui n'est pas arrivée à laisser son commentaire suite à l'article sur Total.
Cela tombe bien en fait (non, pas "en fait" car j'en ai marre d'entendre ces 2 mots placés à tout bout de champ et à n'importe quel moment de n'importe quelle conversation), car je voulais aussi parler de ce tabassage inadmissible.
Je lui laisse tout d'abord la parole :
"bonjour la marmotte... et l'atteinte à l'intégrité d'un être humain, dans le même cadre, combien cela coûte-t-il ? Combien pour nous suicider tous à grande échelle ? et combien pour le pauvre type qu'une bande de c... ards a tabassé à mort ? Il m'arrive parfois de me dire qu'il est temps d'arrêter de psychologiser à outrance pour éviter de culpabiliser : un monstre est un monstre, et il convient de le nommer comme tel ; et tans pis pour lui s'il a du mal à assumer la responsabilité de ses actes, au moins la victime ne sera pas seule à en payer le poids, peut-être à vie (voire à mort... :-()"
Et je la reprends, pour évidemment abonder dans sons sens.
J'admire en effet le courage d'une bande qui s'en prend gratuitement à un seul individu, comme le courage également de ceux qui (en Italie, mais certainement aussi ailleurs) viennent casqués et batte de base-ballisés au stade. Ce sont là de vrais supporters.
Mais ce que j'admire surtout, c'est la réponse des autorités du football italien : des tourniquets pour entrer dans les stades alors que l'on sait très bien (Paris en a été un autre exemple) que les risques sont surtout à l'extérieur. Ou les rencontres à huis clos (une seule journée, faut pas exagérer) dans les stades qui ne sont pas aux "normes" (soit tout de même 33 sur les 40 des deux premières divisions italiennes : même pas foutus d'investir dans les stades l'argent de leur système corrompu !) puis la reprise la semaine suivante comme si rien ne s'était passé. Et la cerise sur le gâteau, c'est l'opinion du responsable de la fédération italienne : le football est un produit, et les morts font partie des risques à encourir. Je croyais que le président Platini (de l'UEFA) avait rappelé dans son discours d'investiture que c'était avant tout un sport !
A quand une bande tombant sur une autre bien plus forte qu'elle et qui lui remette une bonne fois pour toutes les idées en place ?
A quand des stades où l'on puisse aller en famille, avec femmes et enfants ?
Et que l'on ne me donne pas l'exemple du rugby : le meurtrier du policier italien est licencié de la fédération italienne du ballon ovale !

Aucun commentaire: