lundi 16 avril 2007

Définition du vote utile

Qu'est-ce que le vote utile ?
Celui qui permettra de la manière la plus sûre possible d'avoir un(e) candidat(e) de gauche au second tour.
Et certainement pas celui prôné par les cinq autres "petits candidats", à savoir voter pour eux !
Certes, l'élection présidentielle est le moment idéal pour faire connaître et valoir ses idées, une tribune offerte à l'expression de la liberté d'expression et de ses convictions les plus profondes.
On peut d'ailleurs y entendre de très bonnes idées, généreuses, même si elles sont parfois utopistes. C'est aussi le moyen de donner à l'écologie la place indispensable qu'elle doit avoir dans une réflexion politique et citoyenne qui doit être celle de tout électeur responsable.
Mais justement, être responsable, c'est avoir compris la leçon de 2002. Pas la peine d'en avoir voulu à Chevénement si c'est pour reproduire encore une fois la même bévue.
La leçon doit être retenue.
Ne pas risquer de se retrouver au second tour avec l'obligation de voter pour celui que l'on ne voulait pas afin de faire barrage à celui que la morale réprouve. Ou se trouver à choisir entre le libéralisme hautain et une chose que personne, même pas le candidat lui-même, a encore réussi à définir.
Ce n'est pas, comme le suggèrent Rocard et Kouchner, avant le premier tour qu'il faut faire alliance. Ce sera peut-être (je n'ose le penser) après, en ne sachant pas d'ailleurs exactement dans quoi on s'engagerait alors.
Les Français, disait Pétain, ont la mémoire courte.
Espérons qu'ils l'auront encore active cinq ans après.
Et pour le prouver, deux choses à faire : tout d'abord, aller voter (les abstentions ont été, rappelons-le, aussi à prendre en compte dans la mauvaise surprise du résultat de Jospin), et quand on y sera, voter utile dès premier tour !!!

Aucun commentaire: