jeudi 17 mai 2007

Contrôle technique


Véhicule récent (2001).

Peu servi.

Première révision annoncée : de mai 2007 à fin 2009. La prochaine en 2014.

18 mois d’immobilisation chez le garagiste.

De quoi faire paraître ridicules les immobilisations de quelques jours chez le carrossier.

De quoi s’agit-il ?

Du beau, du grand, du fort, du barraqué, j’ai nommé notre bouclier protecteur nucléaire, le ci-devant Charles de Gaulle, porte avions nucléaire de son état.

De qui se moque-t-on ? Sans protection pendant 18 mois ? Et si les Suisses nous attaquent ? Je me sens désespérément nu et sans défense.

Pourquoi, dans les prévisions de la mise en place de ce super protecteur, n’a-t-on pas pensé à l’insécurité inhérente à ces périodes de révision ? De mon temps au moins, il y avait des conseils de révision (je vous parle d’un temps …)

Alors, on y pense à présent. Un peu tard ? Faut dire que ce n’est pas donné, ce genre de petite bête : 3 milliards d’euros. Je n’arrive même pas à imaginer ce que cela peut représenter, mais j’imagine très bien ce que cette somme permettrait de réaliser dans les domaines du social et de l’éducation par exemple. Sûr, la décision de lancer le clone aurait pu créer des nuisances dans les périodes politiques agitées entre lesquelles nous nous trouvons.

N’empêche que la décision est prise, et même qu’un des derniers actes de Mam a été de passer commande ferme aux USA des deux catapultes nécessaires à ce second engin.

Nous serons ainsi les seuls en Europe à posséder ces 2 navires. Aucun autre « partenaire » n’en dispose.

Ce serait peut-être l’occasion de matérialiser cette belle Europe en construisant le clone tous ensemble. Cela reviendrait peut-être moins cher.

Et cela aurait par exemple évité à un collègue dont la fille est atteinte d’une « maladie rare » de nous solliciter pour l’aider à financer un traitement coûteux qui risque de devoir être interrompu faute de fonds.

Là, mes amis, je vote pour une énorme marmotte d’or !!!

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