mardi 15 mai 2007

On commence à voir ...

Le "changement" se met en place.
Les bruits courent.
Appel à des "personnalités" socialistes ? Kouchner, Védrine ? Ces hommes vont-ils s'asseoir sur leurs convictions de gauche pour travailler dans un gouvernement sarkozien ? Si oui, grosse déception et honte à eux.
Mais joli coup politique de la part du nouveau président : appel à des gens de gauche mais aussi du centre cher à Bayrou => affaiblissement de ces mouvements à la veille des législatives => une chambre encore plus à la botte du pouvoir.
Le plus extraordinaire dans ce changement qui pointe est tout de même, et toujours selon les rumeurs, d'une part le poste de premier ministre offert à François Fillon (quel gage de nouveauté et de changement : ce dernier n'a-t-il pas appartenu aux gouvernements précédents ?) et d'autre part, pour le poste de super premier ministre écolo, l'appel à un homme nouveau, écologiste de la première heure bien connu il est vrai, et aussi pur judiciairement que l'air qu'il va avoir à défendre, j'ai nommé ... Alain Juppé, "le meilleur d'entre nous".
De qui se moque-t-on ?
Et avec 15 ministres, si on compte bien, quelle place reste-t-il pour les "fidèles" de l'UMP que le petit caporal va avoir à récompenser en leur tirant l'oreille ? Pas grand'chose semble-t-il, surtout qu'il va faloir récompenser les traitres à leur camp, des UDF passés à Sarkozy au félon Besson qui a retourné tout son costume. Certains vont être mal récompensés, et risquent de manifester leur rancoeur. Ca promet !
Des inquiétudes donc, surtout que sur le plan médiatique cela n'a pas l'air de s'arranger. Même s'il a pris sa décision "en son âme et conscience", Jacques Espérandieu, directeur du Journal du Dimanche, semble ne plus guère avoir à espérer en Sarkozy : il a reconnu avoir reçu des menaces et n'a donc pas publié l'info concernant le fait que Cécilia Sarkozy n'est pas allée voter au second tour.
Tout compte fait d'ailleurs, et comme l'affaire a été ébruitée, on en a d'autant plus parlé ... CQFD ;-)
Et même si le torchon brûle dans le couple de Neuilly, il s'agit d'une faute politique au regard du pays et cela augure tout de même assez mal de la suite, même si une "première dame" un peu "libre" peut nous valoir dans l'avenir quelques épisondes assez croquignolets !

Aucun commentaire: