samedi 25 juillet 2009

Faudrait m'expliquer ...

Ou quelque chose m'échappe, ou les situations sont graves.
3 exemples, dans notre cher exagone.
Le premier concerne le foot. Et plus précisément les transferts. L'OL (Olympique Lyonnais pour les non initiés) semble très satisfait d'avoir enrôlé un jeune joueur plein d'avenir, dénommé Ali Sissoko. Et ce pour la coquette somme de 15 millions d'euros (je ne me rends même pas compte de ce que cela peut représenter !).
Sauf que ce joueur appartenait il y a 2 ans à l'équipe de Gueugnon (cité pas très éloignée de la capitale des Gaules), et avait été vendu l'an dernier pour "seulement" 300 000 euros au FC Porto, à qui Lyon vient de le racheter.
Que l'on m'explique alors pourquoi l'avoir fait transiter par le Portugal où il a pris au passage une plus-value incroyable ? Et en quoi est-ce aujourd'hui une si bonne affaire ?
Ajoutons que le même OL est en train de faire le forcing pour racheter pour une somme quasi équivalente à celle donnée à Porto et avec en prime le prêt de 2 autres joueurs (dont un qu'il a formé) Loïc Rémy, cédé à Nice l'an dernier et devenu entre temps international ? Ne pouvait-on pas le garder au confluent de la Saône et du Rhône ?
Si on additionne tout cela, on doit tourner à une valeur marchande de 40 à 50 millions d'euros. A vrai dire il est vrai, la moitié seulement du transfert de Christiano Ronaldo de Manchester au Réal Madrid. Tout est relatif ...

Autre explication nécessaire : peut-on me dire en quoi il était nécessaire de renouveler entièrement le parc automobile du Ministère de l'Intérieur à l'arrivée du nouveau ministre Brice Heurtefeu ? Madame Aliot-Marie avait-elle trop usé les véhicules, ou est-ce pour faire travailler l'industrie automobile française ? (car j'espère bien que les nouveaux véhicules sortent de chez Renault ou PSA !)

Enfin, the last (pour aujourd'hui) but not the least : l'armée qui protège les citoyens en organisant un barbecue géant du côté de Marseille. La "grande muette" a trouvé une occasion de faire parler d'elle, mais les infortunés habitants de la région doivent l'avoir mauvaise ... Il est vrai qu'à Marseille, ce n'est pas grave ; il n'y a que des truands et des bandits, à en croire le reportage de France Inter ce matin sur le quartier du Panier. Du beau journalisme d'investigation ... à la parisienne !

Aucun commentaire: