vendredi 9 janvier 2009

Tombe la neige ...


40 centimètres de neige sur les Bouches du Rhône.
Circulation des plus difficiles, autoroutes fermées.
Bilan : un blessé grave et quelques blessés légers dans un carambolage au pied de Grand Littoral, quelques tôles froissées.
Rien de très différent d'une journée "normale" sur les routes de la région.
Quelques retards plus ou moins importants, quelques rendez-vous manqués, quelques véhicules abandonnés sur le bord des chaussées.
Quelques paysages beaux et insolites. il est vrai aussi, pas mal d'arbres déracinés et de branches cassées ; les pins, ça a des racines rampantes et ce n'est pas fait pour résister au poids de la neige.
Et on cherche tout de suite les responsables.
Le gouvernement, dans sa grande hâte et sa soif de justice et d'efficacité, décide l'envoi d'une comission d'enquête tous ministères confondus digne de l' ONU en Afghanistan ; on parle de démissions nécessaires, de manque de réactivité.
Bien sûr, Météo France avait prévenu et mis en place une vigilance orange. Bien sûr, il est difficile de prévoir dans un budget municipal, départemental ou régional, l'acquisition d'engins spécifiques utiles seulement 3 fois par siècle. Bien sûr, au prix où sont les péages, on pourrait escompter une meilleure prise de responsabilités de la part des sociétés privées d'autoroutes.
Bien sûr, dans 2 jours tout cela sera rentré dans l'ordre.
Peu de choses en somme pour lesquelles on fait tout un plat.
Pendant ce temps, on continue de se massacrer à Gaza et la misère elle ne cesse pas de par le monde.

A quand une véritable prise en compte d'une vraie hiérarchisation des problèmes ?

Aucun commentaire: