vendredi 25 décembre 2020

Je ne supporte plus les "tics" des journalistes !

 On doit leur apprendre...     cela...    dans les écoles de...     journalisme, et...    ils l'appliquent très bien, trop bien !

Cela ? Je veux dire ces ruptures abruptes dans les phrases qui isolent sans raison un mot ou une expression.

Le but doit être de capter l'attention du téléspectateur (car le "tic" est beaucoup moins sensible à la radio), de vouloir l'informer avec tout le savoir et la compétence de celui qui s'adresse à un quidam ras du bonnet à qui on doit tout apprendre.

Ajoutez la voix chantante et modulée qui accompagne le plus souvent cette pratique, et vous obtenez un discours insupportable qui vous donnerait l'envie de couper le son. 

On peut dire que le "pompon" est souvent détenu par le commentaire lié aux souvent magnifiques images de l'émission "Des racines et des ailes", et cela en est encore plus dommageable.

Et qu'il est reposant d'entendre un commentateur, un journaliste, un chroniqueur (et tout cela aussi au féminin) qui parle normalement, comme Monsieur Tout le Monde.

Ce formatage artificiel, beaucoup trop respecté par beaucoup de professionnels du micro, devrait être banni de nos chaînes !

Aucun commentaire: