mardi 27 septembre 2022

Les pratiques anti réchauffement m'échauffent !

 Hello !

Eh oui, c'est la marmotte qui revient après 2 ans d'hibernation, et avant d'entamer celle de l'hiver 2022 !

Mais de mon terrier, grâce à la 5G, je vais pouvoir continuer à réagir sous la neige ;-)

Ceci pour vous dire que mon silence ne m'a pas empêchée de m'indigner à plusieurs reprises, sur des thèmes d'actualité ponctuels ou récurrents.

Le principal reste évidemment la lutte contre le réchauffement climatique, les aberrations que nous pouvons tous constater (sans pour autant réagir) et les couleuvres que l'on nous fait avaler.

Côté aberrations, parlons tout d'abord de la prochaine coupe du monde de foot au Qatar. Nous rencontrons à présent une foule de bien-pensants qui s'indignent et poussent des cris d'orfraie à propos de cet événement. Il faut boycotter, il ne faut pas regarder les matches (... sauf si la France arrive en finale admettent certains).

Mais est-ce maintenant qu'il faut réagir ?

N'aurait-il pas fallu manifester un désaccord mondial au moment du choix de ce lieu, le 2 décembre (Salut Napo !) ... 2010 ? Cela fait tout de même 12 ans que tout le monde est au courant et a laissé faire suite à ce choix dicté par les gros sous, certainement un soupçon de corruption et une parodie de vote démocratique. Sans parler du désastre humain avec les morts sur les chantiers et certainement des victimes de répression pour ceux qui auraient oser ouvrir leur bouche sur place. C'est alors qu'il fallait réagir fermement et ne pas laisser un organisme tel que la F.I.F.A. dicter son choix à l'ensemble de la planète. Il est peut-être un peu tard pour y penser, et il est vain de prendre maintenant des mesurettes pour se donner bonne conscience.

Autre chose : je réduis ma vitesse pour consommer moins d'essence. Mais je n'ai pas réfléchi que du coup je roule plus longtemps, et donc je continue à payer et polluer pour ces minutes supplémentaires !

Enfin (pour aujourd'hui !), magnifique reportage au JT de 13 heures aujourd'hui sur France 2, où on s'extasie devant le ravitaillement par hélicoptère d'un refuge en montagne dans les Pyrénées. Plusieurs navettes ont été nécessaires, au seul bénéfice de quelques clampins qui feraient mieux de rester chez eux plutôt que de s'aventurer l'hiver en montagne. Et l'empreinte carbone dans tout cela ? On n'en a bien sûr pas parlé.

C'est du grand N'importe quoi ! Que l'on arrête de culpabiliser le monde en laissant plutôt chacun faire à son niveau ce qui lui paraît positif pour améliorer les choses (et le contenu du porte-monnaie), même si l'on n'est pas dupe du peu d'impact que cela peut avoir face aux incohérences plus ou moins conscientes de certains.

Aucun commentaire: